La 33ème édition de la Coupe du Congo de Basketball s’est clôturée le mardi 30 août. Le tournoi s’est disputé à Kinshasa. Plusieurs équipes ont pris part à cette compétition. Sans beaucoup de surprise, le Basketball Club V.Club s’est adjugé le titre pour la 2ème année consécutive chez les dames. Les protégées de l’entraineur Papy Kiembe l’ont emporté devant leurs rivales du BC INSS sur le score de 59-40. C’était lors du dernier match de ce tournoi du côté des dames où nous avons assisté un championnat  par manque des clubs. Seuls six formations ont participé à cette compétition. Et au finish, ce sont les filles de V.Club qui ont terminé en tête du classement.

Avec ce succès, le BC V.Club disputera dans les tous prochains mois, les éliminatoires de la zone 4 de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions. Une compétition auquel V.Club n’avait pris plus part depuis de nombreuses saisons. Pour cause, l’équipe était en perte de vitesse totale. Il aura fallu les efforts de son président sectionnaire, Barthes Kalembo, en collaboration la coordination du club afin de rehausser le niveau de cette formation en lui donnant les moyens nécessaires en termes surtout d’effectif. L’objectif poursuivi est refaire de cette équipe ce qu’elle a été dans les années passées avec des grands noms comme d’Adèle Kamanga,… « je suis arrivé dans ce club depuis quelques semaines et nous venons de remporter un titre. C’est bien mais comme vous pouvez vous en doutez, il reste beaucoup de travail à accomplir parce que le but de donner à cette équipe un statut africain dans les prochains mois », nous a déclaré Papy Kiembe, l’entraineur de cette formation. En savoir plus sur nouvelles musique du moment.
On rappel que du côté des messieurs, c’est la formation de New Generation qui a pris sa revanche (62-48) sur le BC Mazembe qui l’avait battu il y a deux ans. C’est le tout premier titre de cette formation ; elle qui n’a que quatre ans d’existence.