Le coin des experts!

Le TP Mazembe joue son premier match de la Coupe du Monde des Clubs ce dimanche 13 décembre 2015. Le 15e numéro de StarFoot, l’hebdo 100% football congolais, paru ce weekend s’interroge sur les chances du TP Mazembe. Nous avons posé la question aux experts, Le TP Mazembe peut-il faire mieux qu’en 2010?

Caniche Mukongo, journaliste à Radio Okapi

Actuellement, les réalités ne sont pas les mêmes comme du temps Kaluyituka Alain et sa bande, qui étaient à leur deuxième participation, après celle de 2009. La plus part des joueurs de cette ossature avaient participé à la première édition du Championnat d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. A l’époque, Mihayo, Kidiaba, Kasongo, Kanda, Kabangu, Nkulukuta, Kaluyituka, Kasusula, Kimwaki, Mabele, Bedi et les autres étaient au sommet du football Africain, avec à la clé un palmarès très riche. Mais aujourd’hui, beaucoup d’éléments ne jouent pas en faveur Samatta et ses coéquipiers.

Je donne 50% de chance à cette jeune équipe qui n’a que 3 ou 4 joueurs expérimentés comme Kidiaba, Kimwaki et Singuluma.

Les autres découvrent la compétition. Nous savons très bien que le parcours du TP Mazembe cette saison en Ligue des Champions n’était pas brillant malgré le fait qu’ils aient remporté le trophée continental. Un autre élémeSFnt : Ils joueront sans la présence de 12e homme, (les supporters les 100%). Il est aussi vrai que Mazembe s’est fait un nom au niveau mondial après sa brillante participation en finale de cette compétition en 2010, et ses prochains adversaires se prépareront en conséquence. Étant Africain et congolais, je souhaite bonne chance au TP Mazembe, qui ne jouera pas le premier tour de cette coupe du monde des clubs Japon 2015. Et merci à vous Starfoot pour votre invitation.

Retrouvez chaque vendredi chez votre marchand des journaux StarFoot, l’hebdo 100% foot congolais.