CHAN : Dans la peau d’Ibenge…les 23 probables

CHAN : Dans la peau d’Ibenge…les 23 probables

Dans deux jours, Florent Ibenge publiera sa liste des 23 léopards qui participeront à la 4e édition du CHAN au Rwanda. Dès 32 joueurs présélectionnés, 9 devraient tombés. Eu égard aux trois matches amicaux joués à Kinshasa, en attendant les deux prévus ce samedi, Univers FM s’est prêté à ce jeu « Dans la peau de Ibenge ».

Gardiens

Matampi (DCMP), Landu (V.Club), Nke (FC Renaissance)

Défenseurs

Bahumeto (FC St. Eloi Lupopo) : Probable remplaçant d’Issama. Les deux à jouer à ce poste. A moins qu’Ibenge décide de choisir la polyvalence de Bangala (sur le côté de droit).

Issama (TPM) : Titulaire, malgré le faible temps de jeu. Il s’est montré disponible et efficace pendant les deux matches de préparation.

Bompunga (V.Club) : En ballotage comme défenseur central, mais il devrait faire partie de la liste définitive par rapport à son physique

Lomalisa (V.Club) : Titulaire indiscutable avec l’AS V.Club, l’ancien joueur de l’AS NIKA a été performant pendant la préparation.

Ngimbi (FC Renaissance) : Ailier de formation reconverti en arrière-latéral gauche depuis l’arrivée de Kimbongila, il est pressenti remplaçant de Lomalisa (titulaire en puissance)

Kimwaki (TP Mazembe) : Indiscutable et capitaine en puissance. Il a joué toutes les éditions du CHAN. Le plus expérimenté, le plus capé et l’un des plus efficaces défenseurs africains

Ils tombent

Mfuki (FC MK) : Probablement, il tombe. A l’image de ses dernières prestations avec le FC MK et parce que Kimwaki, Bangala (DCMP sont des potentiels titulaires)

Makwekwe (V.Club) : Il serait en ballotage, surtout sur le plan physique.

Si Ibenge décide de faire jouer Bangala sur un côté, Makwekwe devrait rester dans le groupe. Cependant, Bahumeto ou Ngimbi devrait tomber.

Milieux 

Bope (TP Mazembe): Vainqueur de la C1, il est l’un des plus expérimentés. On voit mal comment Ibenge devrait le laisser à la maison, surtout eu égard à tout le bien qu’il dit de lui.

Gikangi (DCMP) : Doxa est l’un des milieux défensifs le plus en forme avec son club. Et sur le plan purement stratégique, Ibenge ne devrait pas se priver de l’un des chouchous des supporteurs de DCMP, bien que Munganga soit plus impressionnant.

Kanku (Shark 11) : Probable titulaire en tant que meneur de jeu. Avec sa belle patte gauche, Kanku risque de reléguer même Lusadisu sur le banc, surtout si on s’en tient à l’argument du physique tant clamé par Ibenge.

Lusadisu (V. Club) : Si présence au Rwanda n’est pas compromise. Cependant, sa titularisation reste une question pendante.

Munganga (V.Club) : « Ngulu» est pressenti titulaire au regard non seulement de ses prestations avec les V.Club mais aussi avec les léopards.

Ngudinkama (V.Club) : Il devrait rester dans le groupe à moins qu’Ibenge fasse le choix d’emmener trois milieux offensifs ou bien de faire le faire jouer comme ailier ou bien milieu relayeur.

Tulengi (DCMP) : Il devrait rester grâce à ses facultés techniques et surtout sa polyvalence. On rappelle qu’en tant que meneur de jeu, il était le deuxième meilleur buteur du SC Arc-en-ciel la saison passée.

Il tombe 

Mika Michée (CS Don Bosco) : Très jeune, bon techniquement, mais on voit mal comment Ibenge se priverait de Kanku ou de Lusadisu au poste de meneur de jeu.

Attaquants

Bolingi (TP Mazembe) : Cfr. Bobe. Double-buteur lors de la confrontation contre Shark XI, Bolingi a le respect de Ibenge.

Kazadi (FC Renaissance) : Bon ailier et excellent en reconversion défensive, il devrait rester. L’un des chouchous de Ibenge.

Luvumbu (AS V.Club) : Expérimenté, excellent sur coups de pied arrêtés, Luvumbu devrait être du voyage.

Manga (FC Renaissance) : le meilleur buteur de l’EPFKIN devrait participer au CHAN.

Elia Mechack (CS Don Bosco) : Jeune, l’attaquant excentré de Don Bosco devrait jouer le rôle de joker pendant le CHAN.

Mukoko (V.Club) : Véloce, expérimenté grâce notamment à sa participation à la C1 avec SM Sanga Balende, il devrait rester dans le groupe malgré la forte concurrence.

Mundele (V.Club) : le deuxième meilleur butreur de la LINAFOOT devrait rester, bien qu’inefficace pendant la préparation. Il a pour lui l’expérience et les statistiques.

Ils tombent

MusingaTempo (DCMP) : il devrait tomber. Techniquement bon, mais irrégulier avec son club et pas très en vue pendant la préparation.

Mombo (FC MK) : Difficile d’exister aux côtés de Luvumbu, Mukoko et Kazadi. Il devrait être débarqué.

Kule (AS V.Club) : Puissant, mais peu prolifique. Ibenge a le choix. A notre avis, il devrait être débarqué.

Ngulubi (FC Shark 11) : Performant avec Shark XI, l’ancien joueur de DCMP n’est pas parvenu à reproduire le même niveau de jeu chez les léopards.

En conclusion, les deux derniers matches des léopards ce samedi devrait être déterminants dans les choix de Ibenge bien qu’on sait que le technicien a déjà son noyau dur.

About author

You might also like

Clasico congolais: Mazembe l’a échappé belle

Le TP Mazembe a arraché un nul (1-1) à l’AS V. Club de Kinshasa, dimanche dans son antre de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, lors du classico de la

Sport 1Comments

LINAFOOT: la liste complète des qualifiés du tournoi qualificatif

Les qualifiés du tournoi à la montée au 21ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) affichent complet après les matches de la 3ème et dernière journée, joués dimanche

SM Sanga Balende-Zamalek SC à Lubumbashi, Stade Malien-AS V. Club à Bamako ce weekend

Les matches SM Sanga Balende-Zamalek SC et Stade Malien-AS V. Club sont, ce week-end, au programme du tour de cadrage aller de la 12ème Coupe de la Confédération. Si V.

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply


*