Le Coin des experts!

Le TP Mazembe joue son premier match de la Coupe du Monde des Clubs ce dimanche 13 décembre 2015. Le 15e numéro de StarFoot, l’hebdo 100% football congolais, paru ce weekend s’interroge sur les chances du TP Mazembe. Nous avons posé la question aux experts, Le TP Mazembe peut-il faire mieux qu’en 2010?

Dickson Yala (rédacteur en chef, actu.cd

Les deux équipes de Mazembe (2010 et 2015) ont eu un point commun dans leur parcours respectif. Elles ont eu à progresser avec un effectif qui a grandi après des échecs, des joueurs qui ont pris conscience de leurs talents et potentialités après presque 3 ans.

SFLe TP Mazembe des années Kaluyitukadioko et Kabangu, équipe essentiellement composée des joueurs congolais, avait l’avantage en 2010 d’avoir déjà goûté à la coupe du Monde des clubs l’année précédente. Une première expérience qui avait « ouvert les yeux » aux corbeaux, comme diraient les kinois. En 2010, cette bande s’était sagement lancée à la conquête d’un titre dans un parcours qui avait étonné plus d’un spécialiste. Elle présentait l’image d’un groupe avec une cohésion dans ses lignes.

La version 2015 du TPM est jeune, mais est à son meilleur niveau. Elle est une véritable « équipe africaine » avec plusieurs nationalités et des individualités qui connaissent déjà le haut niveau grâce aux sélections africaines qui n’hésitent pas de puiser dans ce club congolais. Les 4 dernières rencontres de ce groupe en Ligue des Champions ont prouvé que ces jeunes savaient allier technique et respect des consignes tactiques, éléments nécessaires pour aller sur ce front japonais. L’expérience de ce type de compétition pourrait coûter gros à ces jeunes athlètes qui peuvent néanmoins surprendre avec les valeurs intrinsèques des joueurs qui se situent nettement au-dessous du groupe 2010.

Retrouvez chaque vendredi chez votre marchand des journaux StarFoot, l’hebdo 100% foot congolais.