Le chanteur congolais Papa Wemba est mort à 9H10 à Abidjan. C’est Marie-Laure Yaone, son manager qui a confirmé la nouvelle à Politico.cd.

« Je ne peux pas. Je n’ai pas la force de mettre cette information sur facebook. J’ai eu l’information, il y a 20 minutes. » 

 

Photo envoyée par Mory Touré, journaliste Malien et correspond de Claudy Siar à Bamako. Il était hier à Abidjan.

C’était la deuxième journée du FEMUA 9. Il avait joué jusqu’à 5h 30 avant de s’écrouler sur scène face à un public ivoirien qui n’en croyait pas.

Ses danseuses, puis les secouristes de la Croix-Rouge n’ont pas pu le réanimer sur scène et il a été évacué directement à l’hôpital.

« Papa Wemba est tombé sur scène à Anoumabo, Abidjan où il prestait pour le Femua, festival organisé par les Magic system. Il y a eu plus de peur que de mal. En tant que manager, je vous rassure sur son état de santé et vous prie de ne pas passer de fausses informations. Il a été rapidement pris en charge par la croix rouge et se repose dans un hôpital de la place. Malongiskin Cornely Malongi qui est avec lui s occupe de tout. Merci Seigneur pour ta grâce »,  avait tenté de rassuré tôt ce matin Marie-Laure Yaone sur facebook.

Papa Wemba est une véritable icône de la musique africaine.

Artiste complet, il est acteur principal du film belgo-zaïrois La vie est belle de Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy en 1987. Il avait composé une bonne partie de la musique originale de ce film. Papa Wemba apparaît également en 1997 dans Combat de fauves de Benoît Lamy.