Univers Radio Site sur les léopards locaux ont brillé à la dernière édition du CHAN. Quatre d’entre eux font même partie de l’équipe-type du tournoi (et deux sur le banc). Eu égard à leur performance, beaucoup les voient déjà chez les A.

Interrogé par Jeune Afrique, Florent Ibenge a levé un coin du voile en citant quelques-uns:

« Tout le monde s’est montré à la hauteur. Mais certains ont réalisé une CHAN de très haut niveau. Je pense à Héritier Luvumbu (AS Vita Club), Jonathan Bolingi (TP Mazembe) et le jeune Elia Meschak (18 ans), qui a terminé meilleur buteur (4 buts). Il est évident que ces performances individuelles vont venir titiller la concurrence en sélection nationale. Tant mieux, car cela ne peut être que profitable au football congolais… »

En plus de ces noms, le gardien Matampi peut également postuler dans les cages des léopards A comme doublure de Mandanda. Il y a également le milieu Merveille Bope sachant que Munganga est déjà international A. Ces léopards locaux ont la chance, pour la plus part, d’être très jeunes, donc avec une marge de progression.

Cependant, il ne faut pas se leurrer les joueurs qui ont remporté le CHAN 2008 n’ont pas forcément franchi un palier. Mputu, Kidiaba et Bokese étaient déjà internationaux A en arrivant en Côte d’ivoire.