Le triomphe de « Sapé comme jamais » de Maitre Gims est-il un affront à la musique française ?

Le triomphe de « Sapé comme jamais » de Maitre Gims est-il un affront à la musique française ?

« Quatre mots : du grand n’importe quoi. Outre le problème Johnny évoqué plus haut, on ne peut que s’indigner devant la nomination de Sapés comme jamais de Maître Gims, certainement l’un des pires affronts faits à la musique française », écrivait le 14 janvier le chroniqueur Yohann RUELLE sur chartinfrance.net à propos de la nomination du hit de maitre Gims aux Victoires de la Musique.

Et pourtant, 22 semaines au total classé dans le Top Singles France, sapé comme jamais a été élu « chanson originale de l’année ». Dans cette catégorie, le plus ndombolo des titres de Meugi était en compétition avec « De l’amour » – Johnny Hallyday (Auteur : Christophe Miossec – Compositeur : Yodelice), « Avenir » – Louane (Auteurs : Louane et Quentin Capron – Compositeur : Louane) et « On verra » – Nekfeu (Auteur : Nekfeu – Compositeur : Benjamin Seletti).

Et Chartinfrance.net de se dédire ce matin :

« 90.000, c’est l’estimation du nombre de votes reçus cette année pour la catégorie de la Chanson originale de l’année, la seule ouverte au public. Un record ! Il faut dire que la liste des nommés est sensiblement proche des goûts de la population française. »

La question, c’est quoi la chanson française si ce n’est cette musique proche de la population française ?

Pour rappel, le clip de ‘’sapé comme jamais’’ a été vu environs 100 millions de fois sur YouTube en 5 mois seulement. Mêlant pop, rap et ndombolo, ce titre a surclassé en digital et dans les médias traditionnels par exemple « Je te pardonne », un feat avec SIA.

Youssoupha qui concourait dans la catégorie « Album de musiques urbaines » avec « D.U.C. » – Booba et « Feu » – Nekfeu a été, lui, devancé par ce dernier.

A propos, Youssoupha n’a t-il pas rappé: « Chanson française, c’est nous, la chanson française » ?

About author

You might also like

LifeStyle 0 Comments

Didi Stone Olomidé en 5 photos

Didi Stone Olomidé se fait un prénom dans le domaine de la mode. A 16 ans, la fille de Koffi Olomidé est une véritable attraction sur les réseaux sociaux. Avec

Musique 0 Comments

Le message de Tiken Jah Fakoly aux kinois!

Refoulé à l’aéroport de Ndjili le samedi 20 juin 2015, Tiken Jah Fakoly  a adressé un message aux kinois à travers sa page facebook. Reggaeman très porté par des thèmes

Musique 0 Comments

Woman Day: JB Mpiana en concert ce 8 mars

J.B Mpiana sera en concert le dimanche 8 mars 2015 à l’espace Congo Loisirs. C’est dans le cadre de la journée de la femme. Vous avez également l’opportunité de suivre

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply


*