L’AS V.Club de Kinshasa, gagnant du 20ème championnat de la LINAFOOT (Ligue nationale de football), a dominé le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, vainqueur de la 51ème Coupe du Congo, en le battant par 3-0, dimanche au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle, en match de gala comptant pour la Super Coupe du Congo.

Avec des attaques placées, sous la houlette du capitaine Guy Lusadisu Basisila, entouré de Magola Mapanda et Luvumbu Nzinga, tous les deux s’appuyant sur le relanceur Nelson Munganga opérant près de son axe central, des vagues ont déferlé devant le domaine du FC Saint Eloi Lupopo protégé par le gardien capitaine Bulayima Yala.

Mais, le nouveau duo de pointe de l’AS V.Club, composé de Jean Marc Makusu Mundele et Jimmy Bayindula Nkongo, a fait valoir son talent avec un opportunisme et une efficacité qui lui ont permis de traduire assez rapidement la main mise de l’équipe vert et noir sur le jeu. Sur une bévue du portier des Cheminots lushois, Jean Marc Makusu (2ème) s’est saisi du ballon qu’il a envoyé au fond des filets.

Maintenus dans leur périmètre, les protégés de l’entraîneur Raoul Shungu ont eu beaucoup de mal à mener à bien leurs initiatives offensives, leurs actions étant souvent étouffées dans l’œuf par la densité des opérations adverses. Et, sur un coup franc apparemment anodin d’Hervé Luvumbu, le gardien des bleu et jaune lushois a vu ses avant-bras repousser le ballon qu’a repris Jimmy Bayindula (19ème) qui avait bien lu sa trajectoire pour corser l’addition.

L’auteur de la deuxième réalisation véclubienne allait inscrire le plus beau but de l’après-midi lorsqu’à l’entrée du grand rectangle, il est parvenu à faire passer astucieusement le ballon au-dessus d’un défenseur qui avait tardé à le contrôler pour le reprendre avant de le rebond et le placer intelligemment en hauteur, du pied gauche, dans la lucarne opposée, hors de portée du gardien Bulayima (44ème).

Le chef-d’œuvre a été salué par tout le public présent sur les gradins.

La seconde période n’a apporté aucun changement au marquoir en dépit de plusieurs tentatives réussies par les dauphins Noirs kinois.

Le trophée Super Champion du Congo a été remis au capitaine de l’AS V.Club par le secrétaire général aux Sports et Loisirs, Barthélemy Okito Olela.

Il est toutefois à déplorer, par ailleurs, l’incident survenu pendant l’échauffement des joueurs de deux équipes avec un jet de grenade lacrymogène par des policiers ayant perdu, sans trop savoir pourquoi, le contrôle de la grosse masse des spectateurs se dirigeant calmement vers le pourtour.

Le gaz piquant a même indisposé, plusieurs minutes durant, des joueurs sur le terrain et une partie des supporteurs à divers endroits du stade, jusqu’à la tribune d’honneur. Les stadiers de l’AS V.Club, dans leur tenue distincte, ont alors été appelés à l’intérieur du stade, autour du terrain, pour que la partie puisse se dérouler dans des conditions psychologiques et morales voulues.

Avec ACP