Match mémorable à Kigali entre le Rwanda et la RDC. Rencontre dominée tout de même par la RDC. Avec 53% de possession, les léopards ont touché 634 balles contre 559 pour les amavubi. Plus offensifs que les rwandais, les congolais ont tiré au but 18 fois (contre 15). Parfois laborieux dans le jeu, les joueurs d’Ibenge ont tout de même assuré 489 passes, soit 60 de plus que leurs adversaires.

Univers FM et StarFoot vous proposent les 5 meilleurs congolais du match.

  1. Lomalisa: Un gros volume de jeu pour Joyce qui a touché plus des balles que tous les autres joueurs sur le terrain (82 balles). Lomalisa est également celui qui a le plus réalisé des passes et mieux celui qui a le plus de réussi ses passes.
  2. Luvumbu: Match compliqué pour l’ailier congolais. Il s’est amélioré au fil du match. Désigné homme du match, il est celui qui a le plus tiré au but (9 tirs dont 3 cadrés). Luvumbu devra améliorer cependant sa précision sur balle arrêtée. NB. Touché au genou, Luvumbu ne pouvait pas marcher seul à la fin du match.
  3. Bompunga: L’offensif défenseur est le joueur qui a le plus subi des fautes (5), mais cela ne l’a pas empêché de marquer le but de la victoire.
  4. Doxa Gikanji: Véritable surprise du chef au cœur du jeu congolais, Doxa a fait honneur à la confiance lui accordée par Ibenge. Auteur d’un match plein, 42 passes réussies sur 50, Gikanji a ouvert le score sur un tir fumant qui restera sans doute dans les annales de cette édition du CHAN.
  5. Matampi : Quel match pour le portier congolais ! Efficace dans les airs, ferme sur sa ligne, Matampi a rassuré sa défense avec ses parades décisives. Il n’a pu rien faire sur le but rwandais, abandonné par sa défense.