La RDC a été battue en amical par le Rwanda (1-0) ce dimanche 10 janvier 2016 au stade Umuganda de Gisenyi. Le seul but de la partie a été marqué par le capitaine Jacques Tuyisenge à la 50e à l’issue d’une action pourtant anodine. Un centre près du point de corner repris instantanément par l’attaquant Rwandais face au à un incompréhensible laxisme de la défense congolaise.

Pourtant, ce sont les léopards qui avaient dominé la première période. Au moins trois actions franches pouvaient tuées le match à la première période. On se souviendra de cette grosse frappe de Bolingi qui n’a pas trouvé le cadre à la 42e, mais aussi cette action en or de Lusadisu qui va complétement rater sa tête plongeante alors qu’il s’est retrouvé seul face au gardien Rwandais.

Pour ce match, Florent Ibenge a aligné: Matampi, Bompunga, Kimwaki, Lomalisa, Bahumeto, Gikanji, Lusadisu, Munganga, Bolingi, Luvumbu et Elia Mechak. Le choix de laisser Bangala sur le banc va faire jaser. On retiendra de ce match, une équipe congolaise volontaire qui veut sortir la balle proprement, mais qui pèche à la finition. On retiendra également que l’axe de la défense composée par Kimwaki et Bompunga n’a pas rassuré.

Un match qui n’avait rien d’un match amical eu égard à l’engagement des deux équipes sur le terrain et à la mobilisation des deux côtés. On retiendra également la belle mobilisation des congolais des deux Kivu qui ont fait le déplacement en masse. Dans la tribune, on a souligné également la présence des plusieurs officiels rwandais dont de James Kabarebe et de Louise Mushikiwabo, respectivement ministres de la défense et des affaires étrangères du Rwanda.

Depuis la publication de la liste des 32, c’était le 6e match amical des léopards pour 5 victoires,  22 buts marqués et 2 but encaissés.