Musicalement, c’est peut-être l’œuvre musicale la plus aboutie de l’univers musicale congolaise cette année. « Tambula malembe », l’album instrumental d’Olivier Tshimanga est un régal. Les 14 titres s’écoutent les uns après les autres inlassablement. L’artiste s’est confié à UniversFM.org

« C’est l’expression de mon âme : Mes joies et mes peines. J’ai exprimé en musique ce que je ressens au plus profond de moi. Le message de cet opus est simple. Il s’agit de dire aux jeunes Artistes qui arrivent et à ceux qui  veulent faire ce métier d’aller lentement. Rien ne tombe du ciel.  Cet album est une histoire de ma vie. En ce jour mes rêves deviennent réalité grâce à ma détermination et le travail acharné quand je vois encore les années ou je passées sous le manguier à Masina en train de bosser mon instrument sans relâche. »« Pour moi, la guitare est un langage. Dans cet album, toutes les mélodies racontent quelque chose de particulier. Je pars de ma vie et j’exprime mes sentiments sur les maux qui rongent notre planète. »

« Techniquement, c’est très différent de mes précédents albums. Ici, j’ai employé le langage guitaristique. C’est un album-identité. C’est un moyen pour moi de perpétuer mon style de guitare « tshimangologique » ».

« La souffrance que j’ai vécue m’a rendu plus fort que je ne l’étais. Quand je pense à tout ce que j’ai enduré à Kinshasa pour arriver là où je suis…Il m’arrivait de quitter Masina jusqu’à l’INA à pied. Parfois, je passais nuit à l’école pour travailler avec ma guitare »

« Pour ce projet, j’ai travaillé seul. J’ai tout fais dans mon studio avec les voix d’enfants « les Tshimangas five » »
Lire plus nouvelles sportives sur radio France nouvelles.