Les groupes culturels membres du Conseil national de la culture (CNC) se sont rencontrés dimanche au Temple national de la littérature, dans la commune de Ngiri Ngiri à Kinshasa, en vue d’échanger sur les dispositions d’harmonisation de leurs activités pour la période 2014-2015.

A cette occasion, le président du CNC, M. Ntantu Mey a indiqué qu’il s’avère, à l’étape actuelle, plus que nécessaire pour les différentes associations de bannir, d’une part, le fait de travailler en ordre dispersé, et d’autre part, le chevauchement dans leurs diverses prestations. Pour lui, cette situation ne saurait favoriser l’explosion des énormes talents décelés dans leur secteur.

Il en a ainsi appelé à l’union et à la solidarité véritable de ces groupes qui doivent s’imposer – par la qualité du travail – sur l’échiquier de meilleurs à l’occasion de différentes nominations aux prix organisées périodiquement par des structures étatiques, voire des instances internationales. Selon le Pr Lwemba lu Masanga, 1er vice président du CNC, la culture, l’identité de tout un peuple, constitue l’âme, mieux une valeur cardinale imposable à tous, particulièrement aux autorités publiques qui pourraient éventuellement s’en prévaloir, parmi tant d’autres éléments de référence pour « vendre » l’image du pays.

Créé en 2002, le CNC qui se veut un interface des artistes et autres hommes de culture compte parmi ses membres Me Liyolo, Mme Tshala Muana, Me Ngombe et le poète et guitariste Simaro Lutumba.