L’AS Dragons Bilima et le DC Motema Pembe se retrouvent dans la 21ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) après plusieurs années d’éloignement, dimanche au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle, en match comptant pour la 2ème journée de la zone Ouest.
En effet, depuis la saison 2011-2012, les « Monstres » étaient restés jouer le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) où ils n’avaient pas pu occuper la première place qui donne droit à une participation au tournoi pour la montée à la LINAFOOT
qu’organise à l’ouverture de la saison sportive, sur trois sites, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) au terme duquel les vainqueurs sont admis en compétition nationale. Entre-temps, le DC Motema Pembe et l’AS V.Club retenus d’office en division supérieure ont déjà été rejoints par les autres équipes kinoises que sont le SC Rojolu, le FC MK, le RC Kinshasa et Shark XI FC. De quoi sera fait le duel du week-end quand l’on sait que lors de la 1ère journée, la samedi 19 septembre, le DC Motema Pembe avait réalisé une entrée en fanfare dans la 21ème édition en dominant le TC Elima de Matadi 3-1.
Pour le compte de la même journée, le lendemain, l’AS Dragons Bilima s’était laissé scalper par Shark XI FC, gagnant par 0-1, au cours d’une rencontre livrée en deux temps, le match du dimanche 19 septembre interrompu par l’intempérie après 61ème minute de jeu pendant que les « Monstres » accusaient un retard de 0-1 avait été repris 48 heures plus tard pour combler les 29 minutes restantes sans que le score ne changeât. Univers Radio Site vous recommande de lire les nouvelles sur actualité musicale de la semaine.
En tout état de cause, sur le papier, au vu de la forme actuelle de deux « grands », la balance penche logiquement du côté du team vert et blanc. La tendance se confirmera-t-elle sur le terrain ou assistera-on à un sursaut d’orgueil des « Sang et Or » ? Le dernier coup de sifflet fixera les sportifs qui se déplaceront pour vivre de visu cette empoignade très attendue.
A Kikwit, dimanche au stade du 30 Juin, l’AS Vutuka de la localité accordera son hospitalité à l’AS V.Club de Kinshasa, tenante du titre. A première vue, la partie paraît déséquilibrée lorsque l’on sait qu’à l’ouverture du championnat en cours, l’AS Vutuka avait subi les foudres du RC Kinshasa par 0-2, tandis que les « Dauphins Noirs » kinois donnaient une leçon du football offensif au FC Nord Sport de Matadi sur la marque significative de 6-0.
Est-ce que le fait d’évoluer à domicile pourrait émoustiller les joueurs de l’équipe locale pour forcer le résultat ? L’avenir tranchera… Dans la même zone Ouest, le calendrier offre les matches suivants : samedi 26.9.2015 Rojolu-RCK à Kinshasa, Nord Sport-Shark XI à Matadi ; dimanche 27.9 Elima-MK à Matadi.
La grille d’autres rencontres s’établit comme suit :
Zone Est – dimanche 27.9.2015 : Nkoy Bilombe (Kindu)-Makiso (Kisangani), Socozaki (Butembo)-Dauphin Noir (Goma), Capaco (Beni)-Nika (Kisangani), Eldorado (Bunia)-Muungano (Bukavu) ;
Zone Centre-Sud – dimanche 27.9 : New Soger (Lubumbashi)-Don Bosco (Lubumbashi), Tshinkunku (Kananga)-Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi), Bantous (Mbuji-Mayi)-Lubumbashi Sport (Lubumbashi), Groupe Bazano (Lubumbashi)-Sanga Balende (Mbuji-Mayi), Océan Pacifique (Mbuji-Mayi)-Mazembe (Lubumbashi) reporté à une date ultérieure.