Patrice Carteron a annoncé la fin de son aventure avec le TP Mazembe. Vainqueur de la Ligue des champions africaine cette saison et 6e au Mondial des clubs, le technicien français n’était plus en odeur de sainteté après notamment s’être mis à dos Robert Kidiaba. Des informations venant du Japon renseigne également que Moise Katumbi n’a pas digéré le fiasco de son équipe à la Coupe du Monde des clubs.

carteron« On a raté notre premier match par une préparation trop courte. Nos internationaux sont rentrés trop tard de sélection. On n’a pas eu autant de temps comme pour la Ligue des champions (…) Sur le deuxième match c’était mieux, bien mieux. C’est dommage, on a senti qu’on était assez bien pour entrer dans la compétition mais on n’a pas eu assez de temps« , a-t-il déploré après le revers face à l’América Cali, avant de poursuivre au sujet de son avenir : « Quand l’équipe gagne c’est grâce aux joueurs, quand elle ne gagne pas c’est de la faute de l’entraîneur, c’est du grand classique (…) Aujourd’hui ma mission s’est terminée après cette Coupe du monde. On a gagné la Ligue des champions cette saison. Mazembe est un grand club, les hommes passent mais le club restera. »

Le TP Mazembe n’a pas encore réagit à cette sortie médiatique du technicien français.

Arrivé au club en 2013, Carteron est nommé pour le titre de meilleur entraîneur de l’année 2015 en Afrique.

Palmarès

– Comme joueur : Champion de France de Ligue 2 en 2004 avec l’ASSE, Vainqueur de la Coupe Intertoto en 1997 avec l’Olympique lyonnais.

– Comme entraîneur : Avec la Sélection du Mali 3ème place à la CAN 2013, Avec le TPM Champion du Congo 2013 & 2014, Vainqueur de la Super Coupe du Congo 2013 & 2014, Finaliste Coupe de la CAF 2013, Vainqueur Ligue des Champions CAF 2015