La RDC s’est imposée largement devant l’Éthiopie par 3-0. Notre rédaction s’est basée sur les statistiques officielles du match pour établir une liste des 5 meilleurs léopards de cette rencontre de la première journée du Groupe B du CHAN.

Bompunga : Le défenseur est le léopard qui a touché plus des ballons soit 67 ballons touchés devant Kimwaki et Bope 64 ballons à chacun. Padou a également réussi 90% de ses passes. Bompunga, c’est aussi 62 passes, devant Kimwaki 61 passes Le défenseur congolais doit juste améliorer sa conservation de la balle lui qui a perdu 8 ballons contre 12 gagnés.

Luvumbu : Héritier Lubumbu a été désigné homme du match. Auteur des deux passes décisives et d’un but. Le milieu de terrain a aussi tiré plus que tous les autres congolais (avec Lusadisu) 3 tirs dont deux cadrés. Seule note négative, le nombre des ballons perdus (19) et ses coups francs qui fouillaient le cadre.

Meschack Elia : La surprise du chef ! On ne l’attendait pas à ce niveau. Jeune, l’attaquant excentré de Don Bosco devrait jouer le rôle de joker pendant le CHAN, mais le voilà titulaire avec un volume de jeu impressionnant. Meschack est celui qui a le plus tiré au but avec un taux de réussite de 100%.

Kimwaki : Le capitaine a amélioré ses placements. Solide dans les airs, présents dans les duels, Kimwaki n’a pas tremblé. Il a réussi 85% de ses passes et touché 64 ballons soit le 2 meilleur total du match côté congolais.

Munganga : 91% des passes réussies, Munganga n’a perdu que 4 ballons soit le meilleur total du match.

Mentions spéciales à Michée Mika et Ricky Tulenge qui ont réussi 100% des leurs passes.