STARFOOT JOURNAL

Le coin des experts!

Le 13e numéro de StarFoot sorti le vendredi dernier avait consacré un dossier sur Yannick Bolasie. Aujourd’hui, le supplément numérique de votre journal 100% foot congolais vous offre l’analyse de Charles Mbuya, journaliste à BBC.

Bolasie est parmi les rares joueurs qui nous rappellent que le football est avant tout un art surtout à cette époque où ce jeu est devenu très encarté à cause des nombreuses règles tactiques.
Lui ; il répond souvent par sa technique, sa virtuosité et ses nombreux gestes et aujourd’hui au delà du résultat les gens vont au stade pour voir le nouveau grigri de Bolasie pour mystifier ses adversaires ; un peu comme à l’époque du Nigérian Jay Jay Okocha à Bolton entre 2002 et 2006 : ah oui j’ose la comparaison.

Pour un amoureux du football créatif comme moi, j’ai été heureux de voir que le geste de Bolasie face à Tottenham le 6 décembre 2014 a été inséré dans le jeu Fifa 16. Combien des joueurs aujourd’hui peuvent se targuer d’avoir inventé un geste technique ?
Alors, on lui a souvent reproché de jouer un football de cirque par ses détracteurs mais je trouve qu’aujourd’hui il est en train de leur répondre, non pas en reniant son football mais en y ajoutant de l’efficacité par une amélioration du pourcentage des passes et des buts. Au-delà d’être efficace avec son équipe de Crystal Palace, 10e la saison dernière et 7e cette année à 6 points du podium), Bolasie l’est aussi avec l’équipe nationale depuis la CAN 2015.

Au vu de tous ces aspects, je pense que Yannick Bolasie est non seulement le meilleur joueur congolais en activité mais aussi parmi les meilleurs joueurs anglais. Et il mérite vraiment de franchir un cap c’est-à-dire rejoindre un club du big 4 en Premier League.

Charles MBUYA ӏ Multimedia Broadcast Sport Journalist – BBC Afrique (www.bbc.co.uk/Afrique
http://www.charlesmbuya.com

Retrouvez chaque vendredi chez votre marchand des journaux StarFoot, l’hebdo 100% foot congolais.