« Quatre mots : du grand n’importe quoi. Outre le problème Johnny évoqué plus haut, on ne peut que s’indigner devant la nomination de Sapés comme jamais de Maître Gims, certainement l’un des pires affronts faits à la musique française », écrivait le 14 janvier le chroniqueur Yohann RUELLE sur chartinfrance.net à propos de la nomination du hit de maitre Gims aux Victoires de la Musique.

Et pourtant, 22 semaines au total classé dans le Top Singles France, sapé comme jamais a été élu « chanson originale de l’année ». Dans cette catégorie, le plus ndombolo des titres de Meugi était en compétition avec « De l’amour » – Johnny Hallyday (Auteur : Christophe Miossec – Compositeur : Yodelice), « Avenir » – Louane (Auteurs : Louane et Quentin Capron – Compositeur : Louane) et « On verra » – Nekfeu (Auteur : Nekfeu – Compositeur : Benjamin Seletti).

Et Chartinfrance.net de se dédire ce matin :

« 90.000, c’est l’estimation du nombre de votes reçus cette année pour la catégorie de la Chanson originale de l’année, la seule ouverte au public. Un record ! Il faut dire que la liste des nommés est sensiblement proche des goûts de la population française. »

La question, c’est quoi la chanson française si ce n’est cette musique proche de la population française ?

Pour rappel, le clip de ‘’sapé comme jamais’’ a été vu environs 100 millions de fois sur YouTube en 5 mois seulement. Mêlant pop, rap et ndombolo, ce titre a surclassé en digital et dans les médias traditionnels par exemple « Je te pardonne », un feat avec SIA.

Youssoupha qui concourait dans la catégorie « Album de musiques urbaines » avec « D.U.C. » – Booba et « Feu » – Nekfeu a été, lui, devancé par ce dernier.

A propos, Youssoupha n’a t-il pas rappé: « Chanson française, c’est nous, la chanson française » ?