D’abord annoncé au CSKA Moscou, puis à Lille, c’est finalement à Genk (D1 belge) que Mbwana Aly Samatta (23 ans), va poursuivre sa carrière. Le meilleur buteur de la dernière édition de la C1 africaine était tout proche de rejoindre Lille (L1 française), mais le limogeage d’Hervé Renard a mis l’eau dans le gaz. Et comme le joueur avait déjà obtenu un bon de sortie, il a pu négocier avec l’actuel 6 de la Jupiler Pro League. Ni le TP Mazembe ni le KRC Genk n’ont encore communiqué sur ce transfert. Cependant, les médias belges parlent d’un contrat de quatre ans et demi avec le club belge.
D’après les sources de StarFoot, ce transfert se négocie autour de 700.000 euros. Si cela se confirme, il s’agira d’une belle affaire pour les corbeaux qui ont déjà encaissé 1 000 000 USD pour leur participation au Mondial des clubs et 1 500 000 USD pour avoir remporté la C1.
Candidat au titre de meilleur joueur évoluant en Afrique, l’international Tanzanien sera en concurrence avec De Camargo (5 buts en 17 apparitions) et Buffel (3 buts en 19 apparitions) à Genk. C’est une concurrence à sa portée. Il retrouvera dans cette équipe notamment les défenseurs Derick Katuku Tshimanga et Christian Kabasele ainsi que le médian congolais Neeskens Kebano.
Il reste maintenant à savoir si les corbeaux se contenteront de Roger Assale, Adama Traore, Jonathan Bolingi, Thomas Ulimwengu ou encore de Rainfold Kalaba. Il faut sans doute attendre que la situation de Carteron s’éclaircisse avant de se pencher sur le mercato.