Le célèbre chroniqueur de Radio Foot International sur RFI (Radio France Internationale) s’en est pris aux dirigeants congolais en ce qui concerne la réhabilitation du stade des Martyrs. D’abord sur les antennes de RFI et ensuite sur sa page Facebook, le journaliste d’origine camerounaise n’y est pas allé de main morte:
« Le Président congolais, le Premier ministre, le Secrétaire général, le ministre du ballon, ont chanté à l’unisson que laréfection du stade des Martyrs sera de haute perfection, avec un gazon comme les poils de moutons. Coût de l’opération, 38 millions de dollars. Au lieu de 13 mois, la réfection a connu une prolongation jusqu’à près de deux ans, et donc, la prolongation du budget à plusieurs millions. Bilan de la réhabilitation: Peinture et écrans chinois. »
Un montant total de 11,6 millions USD devrait permettre de réhabiliter le plus grand stade d’Afrique central. Ces travaux réalisés par Pan China Construction Group dans le cadre de la coopération sino-congolaise ne sont pas terminés. La partie chinoise aurait rempli sa part de contrat. Celle du gouvernement congolais évaluée à 5 millions USD n’aurait pas été décaissée. Ce montant devrait couvrire la plomberie des installations sanitaires, l’achat des 68 000 sièges en complément des 12 000 installés par les chinois, l’autonomie d’électricité, l’assainissement intérieur et extérieur (y compris la peinture), d’après le webzine Zoom Eco. Ces travaux (partie congolaise) devrait être coutés exactement 5 007 760,62 USD. Cette somme n’aurait jamais été déboursée. On parle d’un blocage lié au financement des élections.