La littérature congolaise connait un regain de vitalité depuis quelques années grâce aux jeunes auteurs et certaines maisons d’édition qui bravent la crise et osent. Parmi les œuvres qui marquent la scène littéraire congolaise figure en bonne place « Ebamba, Kinshasa Makambo » roman entièrement écrit en Lingala par l’écrivain Richard Ali et édité par Mabiki.

Ce roman, publié en 2014, a été bien accueilli par la critique et les lecteurs. Il a même été sélectionné parmi les 39 œuvres des jeunes auteurs africains dans le cadre du projet Africa 39 en 2015. Le succès de Ebamba s’écroit davantage et se voit ouvrir la voie de la traduction dans d’autres langues. En effet, les Éditions Mabiki ont signé avec l’éditeur américain Phoneme pour la traduction de Ebamba en anglais. Phoneme se chargera également de la distribution dans l’espace anglophone. La version anglaise sera disponible en 2016.

Pour la petite histoire…

Ebamba raconte l’histoire d’un jeune homme à Kin qui s’apprête à se marier avec une fille au même moment la fille de sa proprio lui fait de charme. Dans un lingala limpide et actuel, Richard Ali peint sa ville Kinshasa, dans ses recoins.

Roman en Lingala. 98pages. 14cmx20cm.